Révélations accablantes : un enfant palestinien utilisé comme bouclier par des soldats israéliens
Selon un rapport des Nations unies publiées lundi, un enfant palestinien âgé de 11 ans a été utilisé comme bouclier par des soldats israéliens lors de l'offensive sur la bande de Gaza.
Les soldats ont ordonné à l'enfant de marcher devant eux alors qu'ils étaient la cible de tirs. Ils exigeaient qu'il les précède lorsqu'ils pénétraient dans des bâtiments et l'obligeaient à ouvrir les sacs de palestiniens, supposés contenir des explosifs.
Ces révélations ont été faites par Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour les enfants et les conflits armés.
La fonctionnaire internationale donne des précisions sur la date et le lieu de ces évènements. Les soldats ont agi de la sorte le 15 janvier, lorsque les chars sont entrés dans le faubourg de Tel al-Hawa.
Mme Coomaraswamy accuse également les soldats Israéliens d'avoir tiré sur des enfants, d'avoir envoyé des bulldozers sur une maison dans laquelle se trouvaient encore une femme et un enfant et d'avoir bombardé un bâtiment dans lequel ils avaient demandé la veille à des civils de se rassembler, rapporte l'agence AP.
« Ce ne sont que quelques exemples de centaines d'incidents. Des violations ont été rapportées chaque jour, elles sont trop nombreuses pour être énumérées », a-t-elle déclaré, cité par l'agence de presse AP.
Le contenu de ce rapport a été évidemment rejeté par l'ambassadeur israélien devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, considérant que ce texte «ignore délibérément et minimise les menaces terroristes et les attaques de roquettes du Hamas ». Un argument qui se passe de commentaires.