Un accord israélo-palestinien sur l'échange de prisonniers est imminent (responsable du CLP)
Ahmed Bahar, un haut responsable du Hamas et vice-président du Conseil législatif palestinien (CLP), dans lequel ce mouvement est majoritaire, a déclaré lundi que le Hamas et Israël étaient sur le point de parvenir à un accord sur l'échange de prisonniers, évoquant des avancées prometteuses dans les négociations indirectes qui se jouent entre ces deux parties par la médiation de l'Allemagne et de l'Egypte.
"L'aube de la liberté est proche", a affirmé M. Bahar devant les familles de prisonniers palestiniens réunies dans le jardin du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). "Nous célébrerons la liberté de nos héros (les prisonniers) après leur libération des geôles israéliennes", a-t-il ajouté.
M. Bahar faisait référence à un accord imminent sur un échange de prisonniers impliquant la libération de centaines de Palestiniens détenus en contrepartie de la libération du soldat israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza depuis juin 2006.
"Je promets aux familles de prisonniers que cet accord d'échange est imminent. Toutes les nouvelles sont prometteuses, et les résultats seront satisfaisants", a dit M. Bahar.
Appelant les familles de détenus à la patience, il a ajouté que la lumière de la joie éclairerait bientôt la Palestine de Rafah jusqu'aux frontières nord des terres palestiniennes.
De nombreux artistes et acteurs syriens participaient également à cette réunion hebdomadaire, arrivés à Gaza par le passage de Rafah dimanche. Plusieurs députés et responsables du Hamas assistaient eux-aussi au rassemblement du CICR.
M. Bahar a confirmé que le CLP avait demandé aux ravisseurs de M. Shalit de maintenir leurs exigences et de ne pas faire de concessions. La résistance armée palestinienne contestera toujours les critères de libération de prisonniers palestiniens.
Le Hamas et Israël ont imposé le secret sur ces négociations en vue d'un échange de prisonniers, soutenues par l'Egypte et l'Allemagne. Ils ont seulement accepté de révéler que des progrès considérables avaient été réalisés en surmontant plusieurs points de divergence. Le Hamas exige la libération de 1 000 prisonniers palestiniens en échange de la libération de Gilad Shalit, captif à Gaza depuis plus de trois ans.