sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les habitants de Gaza fêtent la Journée mondiale de l'enfance

Des centaines d'enfants palestiniens de la bande de Gaza ont célébré vendredi la Journée mondiale de l'enfance, attirant l'attention sur leurs conditions et la protection de leurs droits. Un certain nombre d'activités et d'événements ont été organisés pour résoudre les différents problèmes qui affectent les enfants palestiniens en général, et ceux de Gaza en particulier.

Une conférence, Les Enfants Palestiniens, organisée par le groupe des droits de l'homme, l'Association Al Dameer, était un des événements de la journée.

"Les enfants font partie de la communauté palestinienne. C'est pourquoi toutes les violations commises par Israël contre les Palestiniens sont liées aux enfants également", a indiqué Khalil Abu Shamalah, le directeur de l'Association Al Dameer, dans une interview.

Le coordinateur de la conférence, Reham El Shame, a précisé que celle-ci fait partie d'un projet visant à attirer l'attention sur les droits de l'enfant. Le projet inclut de nombreuses activités dénonçant les violations contre les droits de l'enfant.

Les écoles à Gaza ont également organisé des événements pour célébrer cette journée.

Une école primaire pour jeunes filles dirigée par l'ONU a organisé un atelier intitulé "Messages des enfants palestiniens". Les enseignants ont filmé plusieurs enfants parlant à la caméra et expliquant leurs messages aux autres enfants du monde. cette vidéo sera mise en ligne afin que les enfants du monde entier puissent la regarder.

Par ailleurs, des dizaines d'enfants palestiniens se sont rassemblés vendredi pour manifester devant le bureau de l'ONU à Gaza, brandissant des pancartes et demandant la protection de leurs droits.

De son côté, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et la Fondation Al Qattan pour les enfants ont organisé un événement pour les enfants au siège d'Al Qattan dans la ville de Gaza.

Des tableaux des enfants de Gaza étaient exposés et les garçons et les filles ainsi que les parents et chercheurs ont effectué une danse.

Douglas Higgins, représentant de l'UNICEF dans les territoires palestiniens, a déclaré que le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant "est célébré dans le monde entier".

"C'était un grand événement il y a 20 ans quand la communauté mondiale s'est rassemblée pour dire que les enfants étaient plus que de simples objets de charité. Les enfants ont des droits, et c'est particulièrement important dans la bande de Gaza car les enfants palestiniens à Gaza ont également des droits et ils ne doivent pas être oubliés", a-t-il ajouté.

sfy39587stp16