France : des pluies diluviennes provoquent de graves inondations dans le sud

Des pluies diluviennes se sont abattues mardi dans les départements du sud de la France provoquant la mort de deux personnes. La région est placée sous vigilance orange jusqu'à mercredi matin.

Le département du Var (entre Nice et Marseille) a été particulièrement touché par les fortes pluies et les orages, avec des routes obstruées, des aéroports fermés, des maisons inondées et des cours d'eau qui débordent.

La ville de Draguignan, chef lieu du département, a été traversée par des torrents de boue durant toute la journée. Une personne a été retrouvée morte dans cette ville, et une autre dans un village voisin, a annoncé la préfecture.

"On n'avait jamais vu ça depuis dix ans. 180 millimètres d'eau sont tombés en 12 heures sur la ville de Hyères et on prévoit une quantité équivalente dans les heures qui viennent", a expliqué le préfet du Var, Hugues Parant, sur la radio France Bleu Provence.

La préfecture du Var a comptabilisé 600 interventions effectuées depuis mardi matin. Les habitants sont appelés à éviter tout déplacements dans la nuit de mardi à mercredi.

A Marseille, les marins pompiers ont lancé un bulletin d'alerte suite à la prévision de l'arrivée d'un violent orage de grêle au milieu de la nuit.