sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël se prépare à donner l’assaut à la deuxième flottille humanitaire

Attaque de la première flottille humanitaire (Photo: archives DR)«l'Etat d'Israël est déterminé à empêcher l'arrivée de la flottille à Gaza», averti lundi 27 juin un communiqué du bureau du premier ministre, Benjamin Nétanyahou. Les navires de la flottille devraient partir de Grèce dans les jours qui viennent.

Cette deuxième flottille humanitaire pour Gaza sera constituée d’une dizaine de bateaux emportant des militants de vingt-deux pays ainsi que de l'aide humanitaire.

Les navires ne pourront accoster à Gaza, mais devraient pouvoir décharger leur cargaison dans le port israélien d'Ashdod ou le port égyptien d'El-Arish.

L'ONU, par la voix de son secrétaire général, s'est opposée à cette flottille. Ban Ki-moon a «écrit aux gouvernements concernés pour qu'ils usent de leur influence pour décourager les flottilles qui représentent un potentiel d'escalade dangereuse».

En mai 2010, l'intervention militaire israélienne contre la "flottille de la liberté" avait fait neuf morts et vingt-huit blessés parmi les militants.

L'évènement avait déclenché plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens à travers le monde.

sfy39587stp16