Marseille: le drapeau de la Palestine flotte sur le Vieux Port
Des centaines de personnes ont manifesté lundi soir à Marseille, pour soutenir le peuple palestinien de Gaza et dénoncer l’agression israélienne qui a fait plus de 300 morts en 3 jours de bombardement intensif.
Marseille solidaire avec Gaza
A l’appel de plusieurs collectifs et d’associations, les marseillais sont venus nombreux pour dénoncer l’ignominie que fait régner sur Gaza l’armée israélienne, « on se doit d’être ensemble et solidaire avec Gaza » déclare Mohamed, Franco-algérien, venu accompagné de son fils.
Annie, militante PCF dénonce le silence des politiques, pire encore leur tacite complicité, « pourquoi Israël peut attaquer un peuple avec ses chars et ses missiles sophistiqués tuant impunément des femmes et des enfants avec l’aval des grandes nations, ou sont les droits de l’homme », Amel accuse ouvertement Israël d’être un état terroriste.
Malgré le froid, la foule dynamique hurle à l’unisson « la Palestine vivra, arrêtez le génocide ». Jihad, jeune palestinien dont la famille vit toujours à Gaza témoigne de sa crainte et de ses préoccupations, « la population est bombardée sans relâche de jours comme de nuits, les enfants sont terrorisés, ma mère pleurait hier au téléphone. Mon peuple souffre dans l’indifférence totale » témoigne t-il ému.
Le sentiment de tous ici est une profonde rage, une colère immense de voir une armée puissante se déchaîner sur un peuple sans défense.
Tous sont unanime pour dénoncer la logique de guerre de l’état hébreu, « j’ai la rage » ajoute Jihad, « les missiles israéliens visent des mosquées, l’université, l’hôpital, les aides des pays arabes sont bloquées » précise-t il. Pour lui il n’y a aucun doute, les roquettes du Hamas ne sont que des prétextes utilisés par le gouvernent israélien pour asseoir la colonisation.
La foule de plus en plus nombreuse arpente la canebière d’un pas décidé « le peuple palestinien n’est pas seul, nous sommes avec lui dans sa lutte pour la liberté » assure Leila.
Gaza privé d’eau et d’électricité depuis 2 jours
Assiégé par un blocus depuis des mois, le secours islamique appelle à une aide d’urgence pour les gazaouis. Les bombardements ont provoqué des incendies et détruits de nombreuses habitations, précipitant des milliers de famille dans la rue. « Depuis 2 jours, Gaza est privé d’eau et d’électricité. Les conditions sanitaires sont désastreuses, l’hôpital a été pris pour cible » rapporte le jeune palestinien.
Partout dans le monde des manifestations se sont organisées pour dénoncer les agissements d’Israël et l’escalade de la violence à Gaza.
A seulement 2 jours du nouvel an, de nombreux manifestants, à Marseille appellent de leurs vœux, que l’état d’Israël soit enfin jugé pour crime contre l’humanité.
Un rassemblement est prévue ce samedi 03/12/2009.
Assia SEDDIKI