sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Marseille se mobilise contre les bombardements israéliens à Gaza

Le bilan provisoire fait état de plus de 300 morts et 1500 blessés à GAZA. A l’appel de plusieurs associations, les marseillais sont appelés à se mobiliser et se rassembler à 18h ce soir au vieux port, pour dire stop au massacre aveugle de civils palestiniens.

Après 3 jours de bombardements aveugles de l’aviation israélienne, aujourd’hui se profile l’éventualité d’une opération terrestre d’envergure dans la bande de Gaza. Israël a rappelé plus de 6000 réservistes et des chars sont d’ores et déjà en position autour de Gaza. La communauté internationale se mobilise pour un cessez le feu immédiat, Marseille se joint ce soir à cet appel.

Cette escalade de la violence ferait suite à des tirs de roquettes des membres du Hamas, sur le sud d’Israël, qui aurait fait une victime. « Nous n'avons rien contre les habitants de Gaza mais nous sommes engagés dans une guerre sans merci contre le Hamas et ses alliés" » a déclaré au Parlement le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.

L’opération surnommée ‘Plomb durci’ est l’une des plus violente depuis l’invasion par Tsahal des territoires palestiniens en 1967.

"Ce qui se passe dans la bande de Gaza est un crime de guerre  israélien et un génocide", a déclaré dans un communiqué Hassan Nasrallah, à la tête du parti chiite libanais ‘ Hezbollah’, ajoutant que le monde musulman devra "se dresser contre la barbarie israélienne afin d'arrêter le massacre en cours ".

Marseille se mobilise contre les bombardements israéliens à Gaza Des manifestations dans les grandes capitales européennes mais aussi dans les pays arabes ont mobilisé des milliers de personnes, tous appel à un arrêt immédiat des violences. La ligue arabe se réunira vendredi pour tenter de trouver une solution au conflit.

Grandir à Gaza, Palestine 13, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), NPA13, CIMADE, Génération Palestine, AENA, PCF, femmes en noir et d’autres collectifs et associations invitent tous les marseillais à se réunir ce soir à 18h, au vieux port pour protester contre la violence et pour la paix en Palestine.

A.S

sfy39587stp16