speaktotweet.png

Egypte: Une technique tweeter de Google neutralise le blocage internet du gouvernement égyptien

Google vient de mettre à la disposition des Égyptiens un moyen révolutionnaire de surmonter le blocage de la communication internet censurée par les autorités égyptiennes: il sera en effet désormais possible aux Égyptiens de tweeter directement en composant simplement un numéro de téléphone sur la messagerie duquel ils pourront  laisser un message vocal.

La messagerie vocale sera alors automatiquement transcrite en texte et tweetée en temps réel.

Inutile de souligner l'extrême importance que cette technique de communication représente pour le mouvement démocratique en Égypte, surtout après le blocage de la communication internet imposé par les autorités égyptiennes.

Le blog de Google annonce cette disposition inédite en ces termes:

"Comme beaucoup, nous sommes suspendus aux nouvelles portant sur les événements qui se déroulent en Égypte. Nous n'avions qu'une seule préoccupation: que faire concrètement pour aider les gens sur le terrain? C'est alors qu'a surgi ce week-end l'idée d'un service de tweeter qui serait à la disposition de tout un chacun à partir d'une simple connexion vocale."

"Pour concrétiser cette idée et la rendre effective, nous avons alors travaillé avec une petite équipe d'ingénieurs de Twitter, Google et SayNow, une société que nous avons acquis la semaine dernière. "

"Aujourd'hui, cette technique est déjà opérationnelle et tout le monde en Égypte  peut d'ores et déjà tweeter en laissant simplement un message vocal sur un de ces trois numéros de téléphone international: +16504194196 ou +390662207294 ou +97316199855

"Le service mis en place transcrira instantanément en tweet le message en utilisant le hashtag # Egypte.

"Aucune connexion Internet n'est nécessaire. Les gens peuvent écouter les messages en composant les numéros de téléphone ou même via: "twitter.com/speak2tweet".

"Nous espérons que cela aidera les Égyptiens à rester connectés en ces moments très difficiles mais cruciaux. Nos pensées accompagnent tous ceux qui se battent sur le terrain
"