unmed.jpg

France : le nouveau ministre des Affaires étrangères projette de relancer l’Union pour la Méditerranée (UPM)

Alain Juppé, nouveau ministre des Affaires étrangères en remplacement de Michelle Alliot-Marie, a fixé mardi ses priorités lors de sa prise de fonction, dont la relance de l’Union pour la Méditerranée (UPM).

 

« Il va nous falloir refonder l'Union pour la Méditerranée. C'était une initiative prémonitoire », a déclaré le chef de la diplomatie française lors des passations de consignes avec Michelle Alliot-Marie.

L’UPM a été lancée le 13 juillet 2008 par le président Nicolas Sarkozy et dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne.

L’institution qui a pour objectif de multiplier et de renforcer les liens de partenariat entre les pays du pourtour Méditerranéen et entre ceux-ci et l’Europe peine à déboucher sur des réalisations concrètes.

Alain Juppé se fixe également comme priorité le renforcement des partenariats avec les pays émergents, la défense européenne, et les relations avec l'Afrique.

« Nous devons anticiper (...) l'essor de l'Afrique au XXIe siècle. Ce serait pour nous une faute stratégique que de relâcher notre présence sur ce continent avec lequel tant de liens ont été construits au fil de l'histoire », a-t-il commenté.

Selon un sondage Harris Interactive, 55% des Français  font « plutôt confiance » à Alain Juppé comme nouveau chef de la diplomatie. Ce dernier a occupé ce poste de 1993 à 1995 avant de devenir premier ministre de Jacques Chirac.