Égypte: Les Frères musulmans boycottent le second tour des élections

Les Frères musulmans, mouvement égyptien illégal, ont annoncé mercredi qu'ils avaient décidé de boycotter le second tour des élections après n'avoir obtenu aucun siège au premier round, a déclaré le porte- parole du mouvement Essam Al-Arian.


Le guide général des Frères musulmans, Mohammed Badie, a déclaré dans un communiqué publié sur le site Web du mouvement que celui-ci avait décidé de boycotter le second tour des élections de l'Assemblée populaire qui doit avoir lieu dimanche prochain, et de retirer la totalité de ses 27 candidats qui devaient concourir lors de ce second tour.

Le comité consultatif du groupe a adopté cette décision avec 72% des voix en protestation contre le déroulement du premier round de scrutin qui a montré que le régime est corrompu et falsifie la volonté du pays, a dit M. Badie. La participation des Frères musulmans a rempli son objectif en renforçant l'activisme de la population et l'isolement du régime en place.

Les Frères musulmans avaient obtenu un cinquième des sièges lors des élections de 2005, mais ils n'en ont obtenu aucun lors du vote de dimanche dernier.

Le parti Al-Wafd, autre mouvement d'opposition qui présentait 207 candidats cette année, n'avait emporté que deux sièges au premier tour et devait en disputer neuf autres lors du second tour le 5 décembre, mais il a lui aussi annoncé qu'il boycottait le scrutin.

Le Parti démocratique national (NDP, au pouvoir) a remporté 209 des 508 sièges de la chambre basse du Parlement égyptien, tandis que les partis d'opposition en ont obtenu cinq et les indépendants, sept. Fin