bac.jpg

Bactérie E. coli : L’Espagne envisage de demander une indemnisation à l’Allemagne

Mise en cause un peu trop vite par l’Allemagne dans la propagation fulgurante de la bactérie E. coli qui a déjà causé une quinzaine de morts, l’Espagne envisage d’entreprendre une démarche contre les autorités de Hambourg.

«Les autorités allemandes ont informé la Commission qu'elles avaient identifié l'un des vecteurs de transmission de la bactérie, des concombres bio importés de deux provinces d'Espagne, Almería et Malaga", indiquait en début de semaine un communiqué de la Commission européenne.

Les autorités Allemandes ont finalement établi mardi que la bactérie ne provient pas de l’Espagne et tentent à présent de déterminer sa présence sur la chaîne de livraison.

«Une fois que la vérité est rétablie, il reste à réparer les dommages, qui sont importants», a déclaré le ministre de l'intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, sur la radio Cadena Ser.

L’hypothèse des concombres espagnols est éliminée, mais l’origine de la bactérie reste toujours inconnue. L’heure est à la mobilisation pour en découvrir au plus vite l’origine, car l’on sait désormais qu’il s’agit d’une espèce rare particulièrement résistante.

«Quinze cas ont été confirmés en Suède, 14 au Danemark, six en France, sept aux Pays-Bas, deux au Royaume-Uni, deux en Autriche, un en Espagne et deux en Suisse», selon le dernier bilan publié par la Commission.

L'Institut Robert Koch notamment maintient ses recommandations contre la consommation de tomates, concombres et salades crues.