dromadure.jpg

Algérie : l’irremplaçable dromadaire a l’honneur dans une manifestation saharienne

Compagnon précieux des populations du désert auxquels il rend de multiples services, le dromadaire sera au cœur d’un festival qui lui sera spécialement dédié du 7 au 9 janvier dans la ville de Tamanrasset, capitale du Hoggar.

Organisée sous le signe ''Ameni'' (rendez-vous en langue Targuie), cette manifestation qui se tiendra au lieudit Oued Amded, dans la localité d'Abalessa (170 km de Tamanrasset), vise à la protection du patrimoine camelin et à l'encouragement des chameliers dans le développement de cette richesse animale.

Le dromadaire occupe en effet une place centrale dans le mode de vie des populations nomades et sédentaires du désert. Il produit de la viande, du lait et du travail.

L’animal peut parcourir  50 à 200 Km/j à une vitesse moyenne de 10-12 Km/h. Il peut porter des charges de 150 à 200 Kg et parcourir ainsi des distances de 24 Km par jour à une vitesse de 4 Km/h. Son poil sert à la confection de burnous, de tentes, de musettes, de cordes. Son cuir, beaucoup plus épais que celui du bovin, est surtout utilisé pour la confection de couvertures d'arçons de selle, de semelles et de souliers.

Les organisateurs s’attendent à une forte participation d’agences de voyages et de tourisme. La manifestation ayant également comme objectif la promotion des fabuleux sites Saharienne.

Au programme du festival du dromadaire : des concours autour des meilleures chamelles laitières, tentes et dromadaires et sur les meilleurs produits traditionnels préservés, ainsi que l'organisation d'une course de méharis.

Les éleveurs quant à eux nourrissent beaucoup d’espoir dans cette première édition pour l’avenir de la filière qui fait à plus d’un titre la richesse du sud algérien.