atalex.jpg

L’attentat d’Alexandrie soulève l’indignation à travers le monde

Des pays arabes au États-Unis, en passant par l’Europe, la condamnation est unanime de l’attentat sanglant perpétré dans la nuit de vendredi à samedi à la porte de l’église des Saints "al Qidissine" à Alexandrie.

Dans un message retransmis par des médias, le président égyptien Hosni Moubarak a fermement condamné cet attentat, affirmant que cet acte terroriste portait la marque de «mains étrangères» et visait «l'Égypte toute entière».

«L'Egypte tout entière est visée, le terrorisme aveugle ne fait pas de différence entre Coptes et musulmans», a souligné le président égyptien, menaçant de «couper la tête de la vipère, faire face au terrorisme et le vaincre».

L'Autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza ont, chacun de leur côté, condamné samedi l'attentat à la voiture piégée.

Mahmoud Abbas, a dénoncé «un acte criminel inhumain visant à déstabiliser notre pays frère égyptien et à semer la discorde entre musulmans et chrétiens». Le président Abbas a appelé à organiser des messes dans les églises palestiniennes en mémoire des victimes.

«Nous condamnons cet attentat et sommes certains qu'il est le fait d'éléments n'agissant pas dans l'intérêt de l'Égypte», a commenté le Hamas dans un communiqué.

La Ligue arabe a qualifié l'attentat d'Alexandrie «d’acte terroriste visant à porter atteinte à la sécurité de l'Égypte et à sa stabilité». Le secrétaire général de l'organisation pan arabe, M. Amr Moussa, a appelé à la conjugaison des efforts de tous «coptes et musulmans pour faire face aux dangers qui menacent la sécurité et la stabilité de l'Égypte».

Le Soudan, l'Iran, le Maroc, l’Allemagne, l'Italie, les États-Unis ont aussi fermement condamné, exprimant leur solidarité avec le gouvernement égyptien et les familles des victimes.

En France, le ministère des Affaires étrangères a condamné «avec la plus grande vigueur», rappelant son «attachement au respect des libertés fondamentales, dont la liberté religieuse» et son soutien «aux autorités égyptiennes dans leur lutte conte le terrorisme».

Toujours en France, le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) a déploré «qu'une fois de plus des innocents (aient) été assassinés parce qu'ils étaient les fidèles d'une religion déterminée». De même, le CFCM (Conseil Français du Culte musulman) a exprimé «son indignation la plus vive face à la barbarie de ces actes criminels que rien ne saurait justifier».

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’attentat à la voiture piégée a été commis au moment où des fidèles sortaient de l'église des Saints (Al-Qiddissine), située dans le quartier de Sidi Bechr, à Alexandrie (Égypte). Le dernier bilan est de 21 morts et de 80 blessés.