Grand Reportage et Parole Libre

Marseille, capitale du Grand Reportage

Pour la cinquième fois, le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud organise, avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône, ses «Journées du Grand Reportage» et le Prix International de la Parole Libre en hommage à Hrant Dink, Anna Politkovskaïa et tous les journalistes tombés pour leur métier les 13, 14 et 15 octobre 2011 à Marseille.

Trois journées de débats, avec projection de documentaires, en partenariat avec le CMCA (Centre Méditerranéen de Communication Audiovisuelle) et exposition de photos autour du thème choisi cette année : Femmes de Méditerranée.

Jean Kéhayan, Président d’honneur, fondateur des journées de grand reportage, explique : « Le printemps arabe nous donne des responsabilités, nous qui, à Marseille, sommes des riverains. Aussi nous sommes-nous fait un point d'honneur de privilégier des femmes, témoins directs de cette tempête démocratique. Façon aussi de témoigner en faveur des Libyens, des Syriens et de tous les peuples de l’Euroméditerranée avides de liberté. »

La rencontre sera structurée en trois temps, déclinant le rôle des femmes en Méditerranée avec:
- Jeudi 13 octobre : « Les femmes et la culture », avec la participation de femmes journalistes, écrivains, artistes de différents pays méditerranéens.
- Vendredi 14 octobre : « Les femmes face à la violence » : celles qui se battent contre toute forme de violence (criminalité, terrorisme, violences politiques…).
- Samedi 15 octobre : « Quelles évolutions pour la liberté de la presse depuis les révolutions arabes, le rôle des femmes », en présence notamment de journalistes tunisienne et égyptienne.
Le Prix International de la Parole Libre sera décerné en clôture de ces journées.

Entrée libre et gratuite, Inscription et programme complet sur : www.club-presse-provence.com