Nouvelle hécatombe en Méditerranée, une centaine de disparus dans deux naufrages
Par N.TPublié le
Une embarcation transportant 120 personnes a fait naufrage vendredi 29 avril non loin des côtes libyennes, et au moins quinze personnes sont depuis portées disparues, rapporte dimanche l’AFP qui cite Carlotta Sami, porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) en Italie.
Les informations recueillies auprès des rescapés permettent d’établir que les 110 personnes, toutes originaires d'Afrique de l'Ouest, avaient embarqué en Libye, à Sabrata, à bord d'un canot pneumatique « en très mauvais état et prenait l'eau ».
Le drame a eu lieu à moins de quatre milles marins (7,4 km) des côtes, donc peu de temps après le départ, mais le canot à moitié dégonflé était déjà en train de couler.
Les opérations de recherche ont été rendues difficile par l’état de la mer, très agitée vendredi, avec des vagues d'environ deux mètres de haut, ont indiqué les gardes-côtes italiens cités par l’AFP.
« Les gens vont continuer à mourir... »
1.261 personnes ont trouvé la mort en Méditerranée, essentiellement en Grèce, depuis le début de l'année, selon un comptage fait jeudi avant ces deux naufrages par le HCR.
Et d'autres périront encore si rien n'est fait, a averti dimanche dans un communiqué la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
"L'an dernier, des milliers de personnes sont mortes en tentant de traverser (la Méditerranée) - si nous ne travaillons pas ensemble pour agir, les gens vont continuer à mourir", a souligné le patron de la Croix-Rouge italienne Francesco Rocca, cité dans ce communiqué.
"La mort ne devrait pas être une conséquence inévitable pour qui lutte en vue de trouver une vie meilleure et plus sûre", a pour sa part jugé le directeur régional pour l'Europe de cette fédération, Simon Missiri.
En 2015, 3.771 personnes, dont des centaines de femmes et d'enfants, ont péri en Méditerranée, selon le HCR.