Afrique du Sud: après la mort de Ben Laden, la coopération anti-terroriste plus que jamais nécessaire
Par racPublié le
Réagissant à la nouvelle de la mort d'Oussama Ben Laden, le gouvernement sud-africain a insisté sur la coopération entre États dans la lutte contre le terrorisme.
Le département sud-africain des Relations internationales a publié lundi un communiqué reconnaissant le décès de M. Ben Laden, déclarant que le gouvernement sud-africain restait attaché au "système de gouvernance mondiale et de multilatéralisme".
"Nous appelons tous les pays du monde à coopérer pour étouffer le démon du terrorisme dans toutes ses manifestations dans la politique mondiale. Notre résolution de soutenir la paix, la sérénité et le développement dans le monde persiste", a déclaré le porte-parole du département Clayson Monyela.
Par ailleurs, la compagnie Airports Company South Africa (ACSA), qui gère tous les avions et vols commerciaux qui entrent et sortent du pays, a été placée lundi sous haute alerte suite à une mise en garde d'Interpol évoquant la possibilité de représailles de partisans de M. Ben Laden.
Le secrétaire général d'Interpol Ronald Noble a appelé à une vigilance accrue des forces de l'ordre de tous ses pays membres, face au risque terroriste intensifié de terroristes affiliés à ou inspirés par Al-Qaïda, en réaction à la mort de M. Ben Laden.
Le porte-parole de l'ACSA, Solom Makgale, a déclaré que la compagnie aéroportuaire était consciente des événements en cours et qu'elle "suit de près la situation".
"Nous tenons à assurer à nos passagers qu'ils pourront continuer de bénéficier du haut niveau de sécurité auquel ils sont habitués", a déclaré M. Makgale lundi après-midi.
Le Forum des musulmans unis de l'Afrique du Sud a averti pour sa part que la mort de ben Laden pourrait mettre en colère la communauté musulmane.
Pour Iqbal Jassat, porte-parole de ce forum, Ben Laden serait considéré comme un martyr.
"Le monde musulman (...) est profondément outragé par les circonstances sombres qui ont conduit à sa mort", a déclaré Jassat dans une interview lundi après-midi.