Coopération algéro-américaine dans la lutte anti-terroriste
Par racPublié le
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a entamé lundi sa visite de travail de deux jours à Washington par une rencontre avec le coordonnateur pour le contre-terrorisme au département d'État américain, Daniel Benjamin, a rapporté l'agence de presse officielle algérienne APS.
L'entretien a porté essentiellement sur la coopération entre l'Algérie et les États-Unis dans la lutte contre le terrorisme, qui a connu une dynamique de partenariat particulière entre les deux pays durant ces dernières années, selon l'APS.
La coopération avec l'Algérie a été saluée, à plusieurs reprises, par les responsables américains chargés de la sécurité qui ont mis en exergue l'expérience algérienne exceptionnelle dans la lutte contre le terrorisme.
A ce propos, M. Benjamin, qui avait dirigé la délégation américaine à la première réunion du groupe de contact Algérie-USA en mars dernier à Alger, avait déclaré la semaine passée, lors d'une conférence à Washington, que les relations entre les Etats- Unis et l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme ont enregistré une "amélioration considérable" au cours des deux dernières années.
Relevant l'importance des partenariats internationaux pour assurer plus d'efficacité dans la lutte anti terroriste, M. Benjamin avait cité en exemple la coopération entre les États-Unis et l'Algérie : "Sur les aspects les plus importants, tels le partage de l'information et l'aspect militaire, les États-Unis ont grandement amélioré les liens avec le gouvernement algérien".
C'est dans ce cadre de dialogue et de concertation que le président Barack Obama avait dépêché en janvier dernier à Alger son conseiller principal pour la sécurité intérieure et la lutte anti terroriste, John Brennan, avec qui M. Medelci aura également des entretiens au cours de sa visite dans la capitale américaine.
L'Algérie s'efforce de jouer le rôle de leader dans la lutte anti terroriste en Afrique du Nord, et refuse fermement l'intervention des forces armées des pays occidentaux dans la région du Sahel, expliquant que les pays de la région sont capables de répondre à la menace terroriste d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), rappelle-t-on.
Depuis plus d'un an, des officiels de haut rang des États-Unis ont effectué des visites en Algérie, pour discuter de la lutte anti terroriste et de la coopération militaire et diplomatique.
Le commandant du commandement militaire des États-Unis pour l' Afrique (Africom), le général William Ward, avait effectué une visite officielle en Algérie en novembre 2009.
Le coordonnateur pour le contre-terrorisme au département d'État américain, Daniel Benjamin, et le général-major David R. Hogg, commandant des forces terrestres de l'Africom, ont également visité l'Algérie.