La France recommande à ses ressortissants de quitter le Mali, rebelles Touaregs et islamistes progressent vers Bamako
Par N.TPublié le
Devant la grande confusion qui règne à Bamako et alors que les rebelles Touaregs et les islamistes progressent vers la capitale, la France conseille lundi à ses ressortissants "dont la présence n'est pas indispensable de quitter provisoirement" le pays, indique le ministère des affaires étrangères français. "Il est recommandé d'éviter tout déplacement au Mali jusqu'à nouvel ordre", ajoute le ministère.
La Belgique fait de même de son côté. "Tous les voyages au Mali sont formellement déconseillés. Par mesure de précaution, les Belges qui se trouvent au Mali et dont la présence n'est pas indispensable sont invités à quitter provisoirement le pays", indique le ministère belge des affaires étrangères dans sa rubrique Conseils aux voyageurs.
"Au regard de la menace terroriste qui pèse sur la région, aucun endroit ne peut désormais plus être considéré comme sûr, la possibilité d'un enlèvement ou d'un attentat ne pouvant pas être totalement exclue", avertit le ministère belge.
Les villes de Gao et de Tombouctou, au nord du Mali, sont tombées entre les mains des rebelles et des groupes islamistes armés. Ces derniers contrôlent désormais la quasi-totalité de la région.
Un sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) sur la crise au Mali doit se tenir, lundi à Dakar, en marge de l'investiture du nouveau président sénégalais Macky Sall, a annoncé dimanche le président ivoirien Alassane Ouattara.