Égypte : le siège de la direction de la sûreté à Ismaïlia dévasté par un incendie
Par N.TPublié le
Un important incendie s'est déclaré lundi matin à l'aube dans l'un des plus grands bâtiments de la ville d'Ismaïlia, située sur le canal de Suez en Égypte, siège de la direction de la sûreté. Ce bâtiment abritait habituellement des militaires en service jour et nuit.
Les autorités ont placé tous les hôpitaux en état d'alerte. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent que le feu a été maîtrisé dans la matinée, mais le bâtiment semble avoir été totalement ravagé.
Des images en ligne montrent d'immenses flammes dévorant les nombreux étages de cet immeuble imposant en pierre.
Autorités et médias ne commentent pas l’évènement
Le ministère de la santé a annoncé que 26 blessés avaient été évacués vers un hôpital local, dont 24 souffraient d'asphyxie et deux de brûlures. Douze autres personnes ont été soignées sur place.
Les autorités sanitaires ont déployé 50 ambulances sur les lieux, ainsi que des services d'urgences militaires, y compris deux avions, selon les médias locaux. Pour l'instant, ni les médias d'État ni les autorités n'ont commenté cet événement, qui survient le jour où le président Abdel Fattah Al-Sissi pourrait annoncer sa candidature à sa réélection lors de l'élection présidentielle de décembre.
Des incendies à répétition...
Les incendies, souvent dus à des courts-circuits, ne sont pas rares en Égypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec 105 millions d'habitants, et qui souffre d'infrastructures vétustes et mal entretenues.
En août 2022, un incendie accidentel dans une église du quartier populaire du Caire avait coûté la vie à 41 fidèles, provoquant une vive polémique sur l'état des infrastructures et le temps de réaction des pompiers.
En mars 2021, au moins vingt personnes étaient mortes dans l'incendie d'une usine textile en banlieue est du Caire. En 2020, deux incendies dans des hôpitaux avaient causé la mort de quatorze personnes.