L’Egypte amorce un tournant décisif à l’aube de sa deuxième révolution... (Xinhua)

Egypte : une partie du gouvernement lâche Morsi, un compte à rebours a été mis en ligne sur le net

Six ministres n’appartenant pas à la confrérie des Frères musulmans ont quitté le gouvernement ces dernières 48h sous la pression de la rue. Le dernier en date, Mohamed Kamel Amr, détenait le portefeuille des affaires étrangères. Le porte-parole de la présidence, Ehab Fahmi, et le porte-parole du gouvernement, Alaa Al-Hadidi, ont également jeté l’éponge.

Le premier ministre Hicham Qandil aurait lui aussi remis sa démission, selon une information, non encore confirmée, de la chaine Al-Arabiya. L'agence officielle MENA a par ailleurs rapporté que deux autres poids lourds du gouvernement (défense et intérieur) n'ont pas assisté au conseil des ministres mardi 2 juillet.

De plus en plus isolé, Mohamed Morsi tente tout de même de se maintenir en insistant sur l’ouverture d’un dialogue, tout en rejetant l’ultimatum fixé lundi soir par l’armée. L’opposition reste quant à elle sur ses positions, refusant tout contact avec le président contesté, estimant qu’il est « illégitime ».

Un compte à rebours a été mis en ligne anonymement sur Internet. L’Egypte amorce un tournant décisif à l’aube de sa deuxième révolution.