guerrecivile.jpg

Égypte: Moubarak organise des scènes de guerre civile dans son pays

Scènes de chaos et de guérilla urbaine sur la place Tahrir au centre du Caire. Les pro-Moubarak arrivent par vagues pour attaquer les opposants au Rais. L'armée est présente sur place, mais son rôle reste pour l'instant confus.

Les affrontements sont particulièrement violents, avec usage d'armes blanches et de bâtons. Plusieurs personnes sont blessées au visage et à la tête et affluent vers les hôpitaux ou se réfugient dans les mosquées. Des correspondants de presse font état de tirs de balles réelles.

De l'avis de nombre d'observateurs, l'intervention de pro-Moubarak serait organisée par le pouvoir, on parle de policiers en civils arrivés en masse et de milices grassement payées, 5000 livres par personnes, selon des médecins cités par des journalistes présents sur place.

Une hypothèse vraisemblable, d'autant que Moubarak n'a pas caché hier son intention de "rétablir l'ordre", alors même que l'armée avait auparavant annoncé qu'elle ne ferait pas usage de ses armes contres les manifestants. Le Rais a par ailleurs rejeté tous les appels internationaux à la transition immédiate.

A l'évidence, Moubarak veut se maintenir coûte que coûte, même au prix d'un bain de sang et d'une guerre civile organisée dans son pays. Reste une inconnue: l'attitude de l'armée, qui ne devrait plus tarder désormais à prendre position, à moins que l'institution soit également partie prenante dans ce qui semble être un véritable complot orchestré par le pouvoir pour faire barrage aux militants pour la démocratie.