le marché s’annonce prometteur et les rentrées fiscales conséquentes... (DR)

Etats-Unis : vente légalisée de marijuana dans les Etats du Colorado et de Washington

Aux Etats-Unis, la vente de cannabis « à des fins récréatives » est désormais légale dans les Etats du Colorado et de Washington, dans l'ouest du pays. Les amateurs âgés d’au moins 21 ans peuvent se procurer de la marijuana dans les premiers coffee shops, à raison de 28 grammes à chaque visite. Le marché s’annonce prometteur et les rentrées fiscales conséquentes.

Les magasins pourront vendre de la marijuana pour tous et dans tous ses états : herbe, mais aussi cookies, boissons pétillantes, pommade pour les rhumatismes, baklavas, cigarettes électroniques...

L’évènement a suscité un vif intérêt. « La nouveauté en elle-même attire les gens de toutes parts », explique Adam Raleigh, patron du fournisseur de cannabis Telluride Bud Company, dans le Colorado, cité par l’AFP. « J'ai des gens qui vont venir en voiture du Texas, de l'Arizona et de l'Utah, juste pour faire partie de l'histoire ». « Ces derniers mois, j'ai reçu chaque jour entre quatre et six courriels, et entre cinq et dix coups de téléphone de personnes me demandant des détails sur la loi et la meilleure date pour combiner vacances au ski et cannabis », ajoute-t-il, selon la même source.

Certaines sociétés qui ont flairé le filon offriraient d’ores et déjà des voyages organisés aux touristes amateurs d’herbe.

L'enjeu économique est évidement considérable. Dans le Colorado, les autorités ont accordé des licences à 348 magasins, et l'Etat de Washington a reçu 3 746 demandes de licences, dont 867 pour des magasins, selon le Seattle Times, cité par l’AFP.

78% des Français opposés à la vente

Des cabinets d’avocats se sont vite positionnés sur le secteur, ainsi qu’une compagnie d’assurances, un logiciel de gestion des stocks a été mis sur le marché et un site d'information, The Cannabist, a été lancé par le quotidien The Denver Post.

Selon le cabinet d'études ArcView Market Research, les ventes légales de cannabis augmenteront de 64 % entre 2013 et 2014, pour passer de 1,4 milliard de dollars à 2,34 milliards, rapporte l’AFP.

Qu’en est-il en France, où le débat autour de la dépénalisation du cannabis revient régulièrement dans l’actualité. Selon les derniers chiffres rendus publics, 78% des français seraient opposés à la vente libre (Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) 2012). La part des personnes qui y sont favorables a toutefois progressé de 7 points, de 15 à 22%.

La même enquête révèle que 60% des français se disent favorable à des autorisations dans certaines conditions, en cas de maladie et que 44% d’entre eux estiment que l'interdiction du cannabis constitue une atteinte à la liberté individuelle. Une progression notable. Ils étaient un peu moins d'un tiers en 1999, en 2002 et en 2008.