afghanistantus.jpg

Afghanistan: Sept employés étrangers de l'ONU tués dans le nord

Sept personnes ont été tuées vendredi dans l'attaque contre l'ONU à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan. Il s'agit de ressortissants étrangers travaillant pour l'ONU, a déclaré à la presse Alain Le Roy, le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix.

"Les manifestants ont pénétré dans notre complexe avec des armes, et ils ont donné l'assaut", a déclaré M. Le Roy, "Les sept employés qui ont été tués - trois civils et quatre gardes armés - sont tous des ressortissants étrangers.

Cette attaque a eu lieu à la suite d'une manifestation contre l'autodafé récent d'un Coran par un pasteur en Floride, aux États- Unis.

Lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité portant sur cette attaque meurtrière contre la mission de l'ONU dans le nord de l'Afghanistan, M. Le Roy a indiqué que: "Certaines personnes parmi les manifestants et les assaillants ont également été tuées".

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan, Staffan de Mistura, est parti de Kaboul pour Mazar-i-Sharif pour prendre en charge la situation, a annoncé le porte-parole onusien, Farhan Haq, lors d'un point de presse.

"Nous ne sommes pas sûrs que l'ONU en tant que telle était la cible de l'attaque", a observé le porte-parole onusien. "L'impression de M. Mistura est que les manifestants ne visaient pas spécifiquement l'ONU mais une cible internationale, et l'ONU se trouve être celle qui est présente à Mazar-i-Sharif."

(source Xinhua)