accord-cadre pour implantation d'un usine Renault en Algérie

Usine Renault en Algérie... c'est presque fait !

Après plus de deux ans de négociations, un accord-cadre a finalement été signé entre les autorités algériennes et la multinationale française Renault. Des discussions sont toujours en cours en vue d’un texte définitif.

Cette information diffusée par le Figaro, a été confirmée par une porte parole du constructeur français, en précisant que la signature de l’accord a été effectuée le 25 Mai dernier.

Renault, en s’implantant en Algérie vise avant tout une clientèle locale. Des négociations sont toujours en cours sur le type de voitures produites. Le Figaro a néanmoins précisé que l’usine produira la voiture la plus vendue sur le territoire algérien : la Symbole (une Clio à coffre apparent).

Reste à déterminer le lieux d’implantation, qui fait l’objet d'âpres négociations entre le gouvernement algérien qui désire voir la nouvelle usine sur le site de Jijel (350 kilomètre à l’est d’Alger) et Renault qui préférerait la banlieue d’Alger, pour des raisons de qualification de la main-d’oeuvre.

Les tractations autour de l’importance du projet sont toujours en cours. Le gouvernement algérien privilégierait une usine avec un volume de production beaucoup plus important que ce que prévoit Renault.

Le constructeur français n'en est qu'à une première étape. Les discussions pour un accord définitif sont donc toujours en cours.