Tunisie : un lac mystérieux apparu dans le désert fait le bonheur des baigneurs
Par yazPublié le
La ville de Gafsa, au sud de la Tunisie, connait depuis quelque peu une affluence inhabituelle suite à l'apparition d'un lac mystérieux. La qualité des eaux qui reste incertaine n'a pas empêché de nombreux visiteurs de s'y rendre et même de s'y baigner.
Les circonstances de la formation du lac restent enigmatiques.Il est situé dans un alignement montagneux réputé pour ses mines de phosphates. Selon certains géologues, sa formation serait due à une secousse sismique qui aurait provoqué une fuite dans la nappe phréatique.
Un miracle à GAFSA de la nature et ses caprices, un lac vient de surgir de la croute terrestre T° de 40° en été pic.twitter.com/2fCIbZH7MD
— Moncef ARFA (@MoncefArfa) 21 Juillet 2014
« Nous ne pouvons que donner nos observations. L'Etat est totalement absent alors qu'il devrait être là pour étudier ce cas », regrette Lakhdhar Souid, journaliste et reporter originaire de la région, sollicité par Webdo. En attendant une éventuelle action des autorités, les habitants de Gafsa ont investi ce lac qu'ils ont surnommé "Gafsa Beach". Plus de 600 personnes se sont déjà baignées dans cette eau dont les profondeurs atteindraient jusqu'à 20 mètres.
Des risques de sanitaires liés à la radioactivité
Les nombreux baigneurs de "Gafsa Beach" ne sont pas à l'abri du danger. Ces eaux n'ont pas encore été analysées par les autorités sanitaires. Il n'est pas exclu que le lac soit radioactif et cancérigène à cause de l'activité d'exploitation de phosphate dans la région.
Selon Atef Houigi, le directeur régional de la protection civile à Gafsa, « On perd facilement pied et la profondeur est importante, c'est une eau stagnante et impropre à la baignade. On ne connaît pour l'instant rien de son origine ni de sa source et les résultats des analyses n'ont pas encore été dévoilés », a-t-il précisé.
Ce lac, qui reste un mystère, continue à susciter la curiosité de nombreux touristes dans la région.