Expert des requins en Méditerranée, Nicolas Ziani répond à la question pour Médiaterranée ! (© N.E)

Vidéos : requins bleus de la Méditerranée observés de la Grande-Motte à Narbonne-Plage, que faut-il en penser ?

Aileron à nouveau en vue en Languedoc-Roussillon ! Deux semaines après le requin bleu filmé par Clément Jean à quelques mètres de la plage de la Grande-Motte, c'est cette fois-ci à Narbonne-Plage, dans l'Aude, qu'un squale a été filmé par des pêcheurs !

Un requin filmé à 20 mètres du bord par des pêcheurs à Narbonne-Plage, plus d'infos à venir sur www.mediaterranee.com !

Posted by Médiaterranée Languedoc-Roussillon on samedi 2 mai 2015

Après notre reportage vidéo exclusif avec Clément Jean et Nicolas Ziani, ce dernier, expert en requins en Méditerranée, revient dans les colonnes de Médiaterranée pour analyser et commenter cette nouvelle observation de squale, à quelques mètres du rivages. Trois questions à Nicolas Ziani, membre du Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée.

Quelle est l'espèce du requin observé à Narbonne-Plage, selon vous ?

"Il s’agit très vraisemblablement d’un requin bleu (Prionace glauca), d’après les détails qui sont donnés par les pêcheurs dans l'Indépendant : le spécimen observé mesure entre 2,30 m et 2,50 m, il a présenté un ventre blanc lorsque il a tourné sur lui-même, l’extrémité un peu arrondie et la forme de ce que l’on peut très difficilement distinguer comme la première nageoire dorsale de l’animal... Tout cela pousse à penser que l'animal observé était comme à la Grande-Motte, un requin bleu, d'autant plus que ce dernier est fréquemment observé dans nos eaux de la Méditerranée.

Qu'est-ce que l'on peut dire de cette observation ?

Elle n’est pas vraiment exceptionnelle, même si l’animal est observé à 20 mètres de la digue des pêcheurs, comme ils l'expliquent sur Facebook : l'animal est dans son milieu de vie naturel où de nombreux requins bleus sont observés par les pêcheurs ou les pratiquants de sports nautiques, ce document n'a rien à voir avec l’observation exceptionnelle de la femelle de grande taille observée par Clément Jean au bord de la plage de la Grande-Motte il y a de cela quelques jours, avec sa vidéo qui constitue une observation rarement documentée/observée pour cette espèce en Méditerranée. La femelle recherchait très certainement un endroit pour mettre bas, le Golfe du Lion abriterait des nurseries côtières en eau peu profonde pour l’espèce.

Après l'observation du requin bleu de la Grande-Motte, sur le littoral de l'Hérault, puis la pêche d'un requin renard dans les Pyrénnées-Orientales, le 17 avril dernier, en voici une troisième dans l'Aude, autre département du Languedoc-Roussillon. Faut-il s'en inquiéter, que doit-on en penser ?

Pour ce qui concerne les Pyrénées-Orientales, il s’agit d’un requin renard commun (Alopias vulpinus) dont le gabarit est imposant. Il peut mesurer jusqu’à environ 5,50 m pour approcher les 400 kg, ce colosse à la queue singulièrement hyper développée possède de toutes petites dents pointues conçues essentiellement pour consommer les anchois et les sardines dont il se nourrit principalement. Aucun danger pour l’homme, la particularité de cette espèce aussi fréquente en Méditerranée est qu’elle partage le même habitat que le requin bleu, mais à plus grande profondeur et est très rarement observée ou capturée aussi près des côtes. Mais rien à craindre non plus en ce qui concerne cette espèce impressionnante, car le risque attaque est quasi-nul. Craintif de l'homme, le requin bleu s’approche lui-aussi très rarement des côtes, il est affilié au grand large où il y trouve sa nourriture pélagique, bancs de poissons bleus (sardines, anchois) de maquereaux ou de calmars."