COP28 à Dubai : les chefs d'Etat ne trouvent pas de consensus au sujet de la sortie des énergies fossiles
Par N.TPublié le
Lors de la 28e conférence mondiale pour le climat (COP28) à Dubaï, les chefs d'État ont appelé à l'action tout en restant divisés sur les énergies fossiles.
Un premier document de travail a été négocié, mentionnant différentes options allant de l'interdiction des nouvelles centrales à charbon à la sortie complète des énergies fossiles.
De nombreux dirigeants ont reconnu que leurs politiques actuelles ne permettent pas de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Cependant, il n'y a pas de consensus sur la sortie progressive des énergies fossiles, certains pays soutenant une sortie rapide tandis que d'autres jugent cela trop lourd pour leur société.
Lancement d’un fond privé de 30 milliards de dollars
Le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping n'ont pas assisté à la conférence, mais la vice-présidente américaine Kamala Harris s'exprimera ultérieurement.
Le document de travail mentionne toutes les options concernant les énergies fossiles et prévoit un objectif de triplement des capacités renouvelables d'ici à 2030.
Parallèlement, les Émirats arabes unis ont annoncé le lancement d'un fonds privé de 30 milliards de dollars pour financer des projets et solutions climatiques.