sonatr.jpg

Algérie : les hydrocarbures ont fourni 55,7 milliards de dollars en 2010

L'Algérie termine l’année 2010 avec des caisses pleines. Les  recettes d'exportation des hydrocarbures sont estimées à 55,7 milliards de dollars, a indiqué lundi 03 janvier le ministre de l'Energie et des mines, M.Youcef Yousfi.

«Les recettes des hydrocarbures de l'Algérie (pétrole et gaz) "sont en hausse en 25% par rapport à 2009», a précisé le ministre qui s’exprimait en live sur ondes de la Radio nationale.

S'agissant de la production, M.Yousfi estime qu’elle a enregistré en 2010 «un léger tassement et non pas une régression». «Ce qui compte c'est la valeur des exportations et non pas les volumes exportés», a-t-il complété.

Au sujet de nucléaire, le ministre de l’Energie a fait savoir que des études sur les conditions d’installation d’une première centrale nucléaire sont en cours. «Il nous faut de dix à quinze ans pour nous préparer», a-t-il reconnu. Selon lui, cette centrale pourrait être prête dans une douzaine d’années.

Il a rappelé que l’Algérie dispose de deux réacteurs expérimentaux, l’un d’une capacité de 3 mégawatts (MW) situé à Draria (Alger) et l’autre d’une capacité de 15 MW installé à Ain Oussera (Djelfa).

Selon le ministre de l’Energie, des recherches sont en cours, réalisées par des moyens algériens pour estimer le potentiel national en uranium. «Nous en avons largement pour alimenter nos centrales nucléaires dans le futur. Nous continuons de faire le bilan de notre potentiel», a-t-il indiqué sans autres précisions. Les réserves algériennes en uranium sont, d’après certaines estimations, de l’ordre de 26 000 tonnes.