Finie la longue liste de documents administratifs pour se faire délivrer son passeport ou carte d’identité biométriques ! Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales Noureddine Bedoui a indiqué qu’un nouveau système de délivrance des documents biométriques sera bientôt mis en place au niveau de la commune d’Alger-centre, avant d’être généralisé aux autres communes de la capitale puis au reste du territoire national.
Chaque citoyen pourra « formuler à partir de son domicile la demande de sa carte d’identité ou son passeport qui lui seront délivrés par la commune sans qu’il ait besoin de fournir un quelconque dossier mais seulement en se référant à son numéro d’identification nationale (NIN) dans la base de données du ministère de l’Intérieur », a expliqué Noureddine Bedoui.
Le citoyen paiera plus cher
Le ministère de l’intérieur oeuvre depuis quelques années pour l'assouplissement des procédures de délivrance des différents documents administratifs afin de rapprocher l’administration du citoyen et limiter les contraintes bureaucratiques.On pourrait imaginer que le traitement électronique des documents réduirait leur prix. Sauf qu'il n 'en est rien ! Avec cette nouvelle année 2017, le prix d'acquisition du passeport va fortement augmenté.
Jusqu là, le passeport coûtait entre 2000 et 6000 Da. A partir de janvier 2017, une nouvelle ”procédure accélérée” permettra de délivrer le passeport biométrique dans un délai maximum de huit jours de la date de dépôt de la demande, contre le paiement d’un timbre de 25.000 DA pour le livret de 28 pages et de 60.000 DA pour celui de 48 pages.
En cas de perte du passeport, qu’il soit ordinaire ou biométrique, la délivrance d’un nouveau document risque de coûter cher. En plus du droit de timbre, une taxe de 10.000 DA sous forme de timbre fiscal et de 3.000 DA pour ce qui est du passeport collectif devront être acquités. Concernant la carte biométrique, un paiement de 1.000 DA pour son renouvellement, en cas de vol ou de détérioration.