La Guadeloupe en alerte rouge sous les pluies diluviennes de la tempête Philippe
Par djefPublié le
« L'archipel de Guadeloupe est actuellement touché par de fortes pluies diluviennes », a déclaré Météo-France, qui recommande la plus grande prudence.
En raison du passage de la tempête Philippe à proximité de la région, la Guadeloupe a été placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin d'alerte.
Les écoles guadeloupéennes resteront fermées le mardi 3 octobre, a confirmé la préfecture dans un communiqué, indiquant que le centre opérationnel départemental (COD) avait été activé.
La tempête devrait passer au plus près des côtes dans la nuit et dans la matinée de mardi, provoquant d'importantes pluies et des inondations localisées dans l'archipel.
Éboulements et chutes d’arbres
Certaines routes sont déjà paralysées depuis 19 heures (1 heure à Paris), en raison des fortes averses qui persistent, accompagnées d'éclairs et de tonnerre.
Selon le syndicat mixte Routes de Guadeloupe, des éboulements et des chutes d'arbres ont été signalés, causant des fermetures de routes.
De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant des zones totalement inondées, notamment dans le sud de Basse-Terre, rappelant les dégâts causés par la tempête Fiona en septembre 2022, qui avait entraîné la mort d'une personne.