Le boss du FMI encense l’Algérie
Par yazPublié le
Les résultats de l'Algérie au cours des dix dernières années en matière de croissance économique sont "impressionnants", a indiqué le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss- Kahn, en visite mercredi à Alger, a rapporté l'agence de presse (APS).
"Je dois dire que les résultats de l'Algérie, depuis une dizaine d'années, en terme de croissance sont vraiment impressionnants, avec une inflation maîtrisée et des recettes budgétaires en abondance, notamment grâce aux hydrocarbures", a déclaré M. Strauss-Kahn à la presse à l'issue de l'audience qui lui a accordée le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Le boss du FMI fait bien de rappeler que c’est « grâce aux hydrocarbures » que l’Algérie s’en sort. Et pour cause, les gouvernements qui se sont succédé ont été incapables d’impulser une industrie de substitution, de développer un tissu de PME en mesure de se placer sur les marchés internationaux. Le Maroc et la Tunisie y sont plus ou moins arrivés avec beaucoup moins de moyens. l'Algérie dort sur la rente pétrolière.
Mr Strauss-Kahn zappe aussi la question de la répartition des richesses, mais sans doute n’est-ce pas à ses yeux un critère d’appréciation. Le fossé ne cesse de se creuser en effet entre une classe de nantis, le plus souvent nouveaux riches, spéculateurs, commerçants véreux et autres corrupteurs, et le reste de la population, les classes moyennes notamment, qui peine à joindre les deux bouts.
Pour le DG du FMI, le taux de chômage en Algérie "qui tourne autour de 10%, n'est pas plus élevé que celui enregistré dans la plupart des pays européens ou aux Etats-Unis". Bravo! L’Algérie est décidément un bon élève.