une grande banderole a été déployée dans les tribunes lors du match opposant le CS Constantine à l’ASM Oran... (DR)

Algérie-Maroc : des appels du cœur et un pied de nez aux politiques

Entre l’Algérie et le Maroc, l'amour fleurit autour du gazon des stades de foot. Il s’exprime à travers les chants des supporters de football qui se répondent de part et d’autre d’une frontière terrestre fermée depuis une vingtaine d’années, de Casablanca à Constantine. Un appel du cœur et un pied de nez aux politiques.

Après la disqualification du Maroc par la CAF suite à son refus d’organiser, en janvier 2015, la Coupe d’Afrique par crainte de la propagation du virus Ebola, le choix des supporters des marocains se porte sans hésiter sur les Fennecs, l'équipe nationale d'Algérie.

Les supporters du Raja de Casablanca ont chanté leur soutien à l’Algérie et adressé un message de fraternité au peuple algérien. « Nous sommes frères, la fitna (discorde, ndlr) ne va pas nous séparer ». La vidéo a été visionnée près de 200 000 fois en dix jours.

La réponse des supporters algériens est venue de Constantine. Lors du match opposant le CS Constantine à l’ASM Oran, une grande banderole a été déployée dans les tribunes : « Merci aux supporters du Raja. La politique nous a divisé, nos racines nous réunissent ». Un geste salué par Le magazine marocain Tel Quel 

Au plan politique, les relations algéro-marocaines sont sous tension depuis des années. Raison de ce refroidissement qui persiste : la situation du Sahara Occidental depuis le départ des Espagnols en 1976. Le Maroc revendique ce territoire en opposition à la République arabe sahraouie démocratique (RASD) proclamée par le Front Polisario en 1976. L’Algérie appelle à l’organisation d’un référendum d’autodétermination sous l’égide des Nations unies.