refug.jpg

Libye : l’aide internationale aux réfugiés se met en place

Les dizaines de milliers de réfugiés qui vivent le calvaire à la frontière entre la Libye et la Tunisie vont commencer à recevoir de l'aide.

L' Europe met en place un pont aérien pour évacuer les milliers d'Égyptiens qui ont fui l'offensive meurtrière commanditée par Kadhafi à ces mercenaires. Une équipe française d'une vingtaine de médecins et infirmiers est arrivée dans la matinée à l'aéroport de Djerba.Trois avions gros porteurs sont mobilisés pour des rotations entre l'île tunisienne et le Caire. Ils feront des aller et retour ce jeudi ainsi que vendredi et samedi. L'Union européenne annonce par ailleurs qu'elle débloque une aide de 30 millions d'euros pour les réfugiés.

A Benghazi, bastion de la révolte et de la résistance à Kadhafi, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) va évacuer en priorité 200 migrants particulièrement vulnérables, en majorité des femmes, des enfants et des personnes ayant besoin de soins médicaux, par petits groupes escortés par le Croissant-Rouge libyen jusqu'à la frontière avec l'Égypte.

L'Algérie débloque pour sa part 200 tonnes d’aide pour les réfugiés venant de Libye. Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a offert d'y installer un camp pour 10 000 personnes, a annoncé le président du CRA au journal El Watan de jeudi.

Le porte-hélicoptères Mistral, envoyé par la France au large de la Libye pour des opérations d'évacuation, devrait être sur place en début de semaine prochaine, selon le ministère français de la Défense.