Prodec Metal : les pompiers luttent contre un incendie
Par racPublié le
En direct : vidéo diffusée à 10h (03-09-2020) l'incendie est finalement maitrisé
L’entreprise Prodec Métal à Mérignac qui est spécialisée dans le traitement de surface (métaux) est une nouvelle fois le théatre d'une catastrophe. Un incendie ravage actuellement ses ateliers de production.
"On essaie d'empêcher la propagation à la partie administrative. Nous avons d'importants moyens sur place et la situation peut encore évoluer".
Des produits dangereux à l'intérieur de ses installations
Prodec Metal manipule des produits potentiellement toxiques dont du cyanure. L'entreprise est d'ailleurs soumise à autorisation préfectorale et fait l'objet d'inspections régulières.
En janvier dernier, une soixante de pompiers avaient dû y intervenir pour une fuite de cyanure. 300 litres s'étaient échappés des cuves et cinq employés avaient dû être hospitalisés après des maux de tête et des vomissements.
Vidéo : activité suspendue début 2020 suite à une fuite de cyanure
En 2011 un incendie avait entièrement brûlé l'usine de Canéjan
En 2011, c'est un autre incendie qui frappait la société. L'usine, alors installée à Canéjan, avait entièrement brûlé. La direction avait alors décidé de construire de nouvelles installations à Mérignac, dans la zone industrielle de l'Aéroparc afin de se rapprocher de ses clients. L'ouverture a eu lieu en 2014.
L'entreprise, qui compte plus de 5000 mètres carrés de surface, travaille notamment pour le secteur aéronautique en participant à l'aménagement intérieur des avions. Elle traite aussi les pièces de monnaie ou la bijouterie.
Elle recouvre les surfaces métalliques d'or, de nickel ou d'argent, entre autre.