pluiemars.jpg

Marseille : entre les gouttes de pluie, les touristes profitent du week-end de l’Ascension

Il suffit d’une éclaircie pour que la vie reprenne son cours sur le Vieux Port. Ce week-end de l’Ascension est le premier grand pont de l’année; autant en profiter! Avec des températures clémentes et un ciel dégagé, le nord de la France a tendance à narguer le sud-est qui connaît un temps mitigé depuis le début de la semaine.

Les croisiéristes et les touristes n’ont cependant pas manqué de venir à Marseille. Bien qu’il faille «prendre ce qui vient », Griet et Jean, qui arrivent de Belgique, se disent quand même «déçus » : «Nous sommes arrivés en train hier soir, en plein orage. Cela nous a un peu démotivés.» Pourtant ils ne s’avouent pas vaincus et, si «le temps le leur permet», ils iront visiter les Calanques et Cassis avant de faire un tour dans l’arrière-pays.

A l’embarquement vers les îles du Frioul, les touristes se pressent «mais ils sont moins nombreux que l’année dernière» nous précise le personnel d’accueil. «Forcément quand on va sur une île, le temps joue beaucoup. Mieux vaut passer la journée en maillot de bain à la plage qu’avec un imperméable sur le dos».

Côté terrasse, cela fait deux fois qu’on sert et dessert les tables à cause de la pluie. Au restaurant L’esquinade, le gérant prend cela avec philosophie : «Le temps est doux, il ne fait pas froid. C’est un peu couvert, aujourd’hui spécialement, mais nous avons eu un beau soleil d’avant saison.»

Jean-Paul conduit le petit train touristique en direction du Vieux Marseille. Qu’importe le temps, «Marseille reste une destination incontournable ! Bien sur, c’est dommage pour ce week-end mais cela ne change rien. Nous accueillons les touristes avec toute la courtoisie marseillaise.»

Aussi les averses de pluie n’inquiètent pas plus que ça Ilda et Raymond qui viennent eux aussi de Belgique. «On a l’habitude ! Et on compte bien profiter de ce week-end pour visiter tout ce qu’il y a à voir sur Marseille !»

Isabelle Appy