ONU-Femmes : pour une participation des femmes à la vie politique

ONU-Femmes : pour une participation des femmes à la vie politique

La directrice exécutive d'ONU-Femmes, Michelle Bachelet, a annoncé jeudi que l'agence aurait comme priorité en 2012 de donner un nouvel élan à l'autonomisation économique des femmes et à leur participation à la vie politique, selon un communiqué de l'ONU rendu public le même jour.

"On ne peut se permettre de continuer d'ignorer le potentiel de la moitié de la population de la planète", a dit Mme Bachelet lors d'une conférence de presse organisée pour marquer le premier anniversaire d'ONU-Femmes.

C'est l'année dernière que les 41 pays du Conseil d'administration d'ONU-Femmes ont approuvé les six priorités fixées par l'agence, à savoir : la lutte contre la violence à l'égard des femmes, l'élargissement du rôle des femmes dans les processus de paix et de reconstruction, la budgétisation soucieuse d'égalité entre les sexes, l'amélioration de la coordination et de la redevabilité au sein du système des Nations Unies s'agissant de l'égalité entre les sexes, l'autonomisation économique des femmes et leur participation dans la vie politique.

L'ancienne présidente du Chili a rappelé que la participation des femmes dans la sphère politique était essentielle pour la démocratie et la justice et que de surcroît, la promotion de leur pouvoir économique favorisait la croissance. Sans les femmes, a-t-elle souligné, on ne peut pas avoir une économie saine.

Mme Bachelet a plus particulièrement parlé du rôle joué par les femmes dans les mouvements démocratiques arabes et a indiqué qu'ONU-Femmes avait l'intention de contribuer à hauteur de 4,8 millions de dollars à l'autonomisation des femmes dans cette région.

Pour ce qui est de l'autonomisation économique des femmes, Mme Bachelet a annoncé qu'en 2012, ONU-Femmes mettrait l'accent sur la formation des femmes aux outils économiques ainsi que sur la promulgation de lois équitables et l'augmentation des chances de réussite grâce, notamment, à l'accès à la terre et au crédit. L'agence entend également obtenir des garanties sur la protection des droits des femmes migrantes.

Mme Bachelet a également indiqué que la lutte contre la violence faite aux femmes et l'impunité continueraient de figurer parmi les priorités de l'agence, observant que ce fléau avait d'importantes répercussions économiques. ONU-Femmes continuera également d'appuyer la participation des femmes au processus de paix et de transition et à promouvoir une budgétisation soucieuse d'égalité entre les sexes.

ONU-Femmes a été créée en juillet 2010 par l'Assemblée générale. Elle est le résultat de la fusion de quatre composantes du système des Nations Unies, à savoir la Division de la promotion de la femme (DAW), l'Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW), le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes (OSAGI) et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).