MuCem: exposition de Anne-Marie Filaire, Zone de Sécurité temporaire
Par racPublié le
Du 4 mars au 29 mai, le MuCem propose une exposition des photographies de Anne-Marie Filaire: Zone de sécurité temporaire.
Le public est invité à découvrir l'œuvre photographique de Anne -Marie Filaire, fruit d'un travail long, rigoureux, et souvent ardu, qui inscrit le paysage au cœur de sa démarche, avec une fascination particulière pour les frontières: "La frontière, c'est savoir ce qui m'appartient, ce qui ne m'appartient pas, là où est ma place et là où elle n'est pas" , indique l'artiste.
Ces frontières, Anne -Marie Filaire a dû d'abord les franchir en quittant sa terre natale auvergnate, lieu de ses premières séries sur le paysage, pour se transporter vers un ailleurs où les frontières sont synonymes de conflits, destructions, enfermement, tous donnés à voir dans les séries photographiques de l'exposition : Israël - Palestine (1999 -2007), Yémen - Érythrée (2000 -2005), de Beyrouth Banlieue Sud -Sud Liban (2006)...
Essentielle dans son œuvre, la dimension politique s'avère indispensable pour la connaissance de soi : "Je n'allais pas chercher des situations de pays en guerre, confie Anne - Marie Filaire, j'allais voir des paysages, des pays désertiques qui me parlaient, qui semblaient répondre à des questions sur le sens que j'avais donné à ma vie". Avec en filligane... un espoir: que "la beauté exorcise la violence..."
Cette exposition est à découvrir au Fort Saint Jean, à partir du 4 mars.
Parallèlement , le MuCem consacre son Temps fort à "Palestine: territoire, mémoire, projections", du 9 au 12 mars et du 16 au 19 mars 2017
Rencontres et conférences en entrée libre sont prévues à l'auditorium, réunissant artistes, écrivains et penseurs autour de films et de discussions "pour revisiter l'héritage des représentations militantes, poétiques et subjectives de la Palestine".