licorne.jpg

Sarkozy décide le « regroupement sans délai des ressortissants français d’Abidjan »

Le président de la République a décidé le regroupement sans délai de tous les ressortissants français d'Abidjan afin d'assurer leur protection, annonce dimanche l'Élysée dans un communiqué.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue le même jour avec le ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées.

« Au cours de cette réunion, le président de la République s'est entretenu avec le Secrétaire Général des Nations Unies pour demander la pleine mise en œuvre de la Résolution 1975 du Conseil de sécurité qui donne mandat à l'ONUCI d'assurer la protection des populations civiles », indique le communiqué de l'Élysée.

Quelque 1200 ressortissants français vivent à Abidjan. Selon le porte-parole de la force française Licorne, cité par l’AFP dimanche «167 étrangers, dont des Français et des Libanais, ont quitté ces dernières heures Abidjan (...) pour la capitale sénégalaise Dakar, via la capitale togolaise Lomé».

Soixante-dix-sept  personnes, en majorité des Français, sont parties dans la nuit et 90 dimanche en début d'après-midi, selon la même source.