Algérie : l’université embauche 10.000 enseignants
Par N.TPublié le
L'université algérienne a récemment lancé sa plus grande campagne de recrutement depuis l'indépendance du pays en embauchant 10 000 enseignants.
Selon le Dr Abdelkrim Taferguennit, conseiller du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, près de 8 000 enseignants ont signé leur procès-verbal d'installation dans différentes institutions universitaires à travers le pays.
Cette campagne exceptionnelle vise à renforcer les effectifs de 107 universités et écoles supérieures pour l'année 2023/2024, avec la plus grande université du pays, Bab Ezzouar, bénéficiant de 306 postes.
Les enseignants recrutés sont titulaires d'un diplôme de magistère ou de doctorat et étaient auparavant au chômage. Cette initiative a été mise en place conformément aux instructions du président de la République visant à lutter contre le chômage des diplômés de magistère et de doctorat.
Une masse salariale de 14 milliards de dinars par an
L’opération a été réalisée en consultation avec les ministères des Finances, du Travail et de la Fonction publique. Elle comprend également le recrutement de 1 409 enseignants-assistants hospitalo-universitaires et de 693 enseignants-chercheurs dans des centres de recherche.
Cette campagne représente une masse salariale estimée à 14 milliards de dinars par an. D'autres concours de recrutement seront organisés dans les mois à venir afin d'éliminer complètement le chômage parmi les diplômés de magistère et de doctorat et d'améliorer le taux d'encadrement pour atteindre les normes internationales.
Le processus de recrutement s'est déroulé de manière numérisée, de l'inscription à la soumission des dossiers jusqu'à l'annonce des résultats du concours. Les entretiens ont eu lieu en présentiel devant un jury.
L'utilisation de la numérisation dans ce processus vise à garantir une meilleure traçabilité et une équité des chances, selon le Dr Taferguennit.