France: Le Dr Bouloudhine s'exprime sur le débat sur la laïcité
Par racPublié le
Officiellement lancée en juin 2009, la Fédération Mosaïc a très vite acquis une dimension nationale. Avec plusieurs projets antérieurs et extérieurs, mais complètement apolitique, cette organisation rassemble les membres de la société française de sensibilité musulmane dans un cadre unique, celui de la République.
Comme elle agit au nom de plus de 6 millions de fidèles et de convertis, dont le nombre est considérable sur le territoire de l'Hexagone, son président le Dr. Marouane Bouloudhnine a commenté les propos et les intentions de Monsieur Jean-François Copé :
"Le débat du 5 avril 2011, lancé par J.-F. Copé, sous couvert de laïcité mais en réalité sur l'islam de France, ne répond pas aux préoccupations actuelles des Français. Il est de surcroît tronqué, contreproductif, et mené en dépit des règles du débat contradictoire. Comment imaginer qu'un débat sur des questions aussi importantes, puisse se tenir à la va-vite /de 16 à 19h/, sans la présence des représentants des citoyens de sensibilité musulmane, et pouvoir fournir au journal de 20 heures des solutions "pertinentes"? Mosaïc, invitée à participer àce forum, a refusé de cautionner une telle mascarade destiné à servir d'alibi à des solutions toutes faites".
Les membres de Mosaïc sont persuadés que le débat, s'il en est un, est l'oeuvre d'un seul parti politique dont la méthodologie n'existe pas en entier. Ils se demandent pour quelle raison cette tribune a été organisée l'espace d'un après-midi et à la veille d'élections?
De telles manoeuvres sont très dangereuses pour la cohésion nationale. Mosaic dénonce aussi l'instrumentalisation de la laïcité, qui selon leur opinion, représente le "patrimoine commun" !Tout cela dans le but d'une stigmatisation d'une partie des Français.
Avant de proposer un "Grenelle du Bien Vivre Ensemble avec nos nos différences", les adhérents du "Mosaïc" ont par le biais de leur président qui vient de démissionner de l'UMP, envoyé un message :
"Il est évident qu'un débat sur le thème de la laïcité doit être organisé en toute sérénité, sans à priori, et avec la participation de tous les courants de pensée. A cet égard, Mosaïc salue le message d'unité affichée par la Conférence des Responsables de Culte en France, message soulignant "les confusions préjudiciables" que peut engendrer un tel débat, puisque l'on nous dit qu'il n'a pas de visée électoraliste".
Djana Mujadzic