Montpelliérain, Boudjemaa Laliam est président de Ensemble et citoyens pour Montpellier 2020 et de l'Observatoire de la laïcité Montpellier LR.

Boudjemaa Laliam s'indigne des "tags de la haine" sur la mosquée de Marseille !

Inlassable militant associatif de Montpellier, Boudejemaa Laliam a réagi dans un communiqué de presse au tag signé LDJ sur les murs de la mosquée Viala à Marseille.

L'information du tag peinturluré sur la mosquée du quartier de La Cabucelle, dans le 15ème arrondissement de Marseille, n'a pas fait beaucoup de vagues... Suite à l'article de Médiaterranée sur ces « petits faits vrais », seulement deux médias référencés dans Google News ont développé cette information. Il s'agit de SaphirNews.com et TrouveTaMosquée.fr... Et les réactions ne se sont bien évidemment pas bousculées au portillon, dans le champ politique, comme dans celui de la société civile.

Boudjemaa Laliam, le président de l'association Ensemble et citoyens pour Montpellier 2020 et de l'Observatoire de la laïcité Montpellier LR, a pour sa part immédiatement réagi dans un communiqué de presse que nous vous diffusons ici in extenso...

Ensemble et Citoyens Pour Montpellier 2020 dénonce avec force les tags de la haine peints sur les murs d'une Mosquée à Marseille

 

Nous assistons aujourd’hui à une banalisation des actes racistes et antisémites. La Ville de Marseille n’échappe malheureusement pas à ce phénomène aux vues de de ce qui a été tagué sur les murs une Mosquée, sise au 50 , boulevard Viala à Marseille.

 

Ensemble et Citoyens Pour Montpellier 2020 condamne et dénonce vigoureusement les tags racistes peints à Marseille. Des formules et symboles que l’on croyait d’un autre âge ont resurgis. Des attaques racistes et antisémites, une " étoile de David " et une mention " Israël vivra ", ''LDJ veille''.

 

Peut-on aujourd’hui encore accepter l’inacceptable ? Cette résurgence des discours et des pratiques néofascistes inquiète les démocrates ainsi que tous les républicains engagés dans le combat contre l’extrême droite et les intégristes religieux. Elle appelle également à la responsabilité de tous citoyens qui dans leur vie quotidienne, se doivent d’être vigilants quant à la banalisation des discours de haine.

 

Ensemble et Citoyens Pour Montpellier 2020 demande aux autorités locales que toute la lumière soit faîte sur ces événements. Elle appelle à une réaction citoyenne franche et massive de tous les républicains.

 

Le jour où la haine s’allie, il est temps pour les forces républicaines et solidaires de réagir d’une manière unanime en condamnant des agissements insupportables.

 

Boudjemaa LALIAM,

Président d'Ensemble et Citoyens Pour Montpellier 2020 
et de l'Observatoire de la laïcité Montpellier LR