Pluies diluviennes en Algérie, plusieurs personnes décèdent dans des inondations
Par yazPublié le
Quelques semaines après les inondations mortelles de Bordj Bou Arréridj (Est), de fortes averses dans plusieurs régions du pays ont provoqué la mort d’au moins huit personnes au cours des dernières 24 heures, emportées par les eaux pluviales, à Tlemcen (Ouest) et El Bayadh (Sud Ouest), selon des bilans provisoires de la Protection civile (Dgpc).
Les équipes de secours restent en alerte à El Bayadh, où le nombre de victimes a augmenté avec la découverte de quatre corps sans vie. Un centre de commandement a été mis en place dans la wilaya et les secouristes sont soutenus par leurs collègues d'Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès et Tiaret.
Des équipes épaulées par des chiens entraînés ont été mobilisées pour les opérations de recherche des personnes disparues.
Surpris par la montée des eaux dans leur voiture
Dans la wilaya de Tlemcen, les fortes précipitations ont causé la mort de quatre membres d'une même famille.
« Les victimes se trouvaient à bord de leur voiture avant d'être surprises par la montée rapide des eaux de l'oued Delia, situé dans la commune de Bab El Assa", a précisé le capitaine Nassim Bernaoui, chef du bureau de l'information et de la communication de la Dgpc,
Il s'agit de deux hommes âgés de 22 et 73 ans, ainsi que de deux femmes âgées de 59 et 69 ans. Ils se sont retrouvés rapidement encerclés, puis emportés par les eaux en crue de l'oued.
Le nettoyage des égouts, une urgence vitale
Les secouristes de la wilaya d'Oran sont intervenus pour pomper les eaux pluviales dans plusieurs communes, ceux de Mostaganem sont venus en aide à de nombreuses personnes coincées à bord de trois véhicules entourés par les eaux à la plage El Motriba.
Les précipitations enregistrées il y a moins de deux semaines ont déjà causé de nombreux dégâts et des pertes en vies humaines, dont quatre décès à Tamanrasset et Bordj Bou Arréridj.
Les pluies automnales approchent, l'entretien et le nettoyage des égouts s'imposent en urgence. Les citoyens espèrent que les pouvoirs publics vont enfin prendre conscience de ces graves insuffisances régulièrement à l'origine de drames