le fondateur du parti au centre de la photo... (DR)

Grèce : le parti néonazi « Aube dorée » cible d’un attentat

La permanence du parti néonazi Aube dorée à Athènes a été la cible d’un attentat à la bombe dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 décembre, rapporte l’AFP, qui cite des sources policières. L’explosion n’a pas fait de victimes, seulement des dégâts matériels.

Selon l’AFP, la permanence était inoccupée et l'explosion a endommagé la façade de l'immeuble située dans la zone industrielle d'Aspropyrgos de la banlieue ouest d'Athènes. Les vitres de plusieurs bâtiments aux alentours ont explosé.

Aube dorée a fait une percée au Parlement lors des élections de juin, remportant 18 sièges sur 300.

Le parti néonazi organise régulièrement des expéditions punitives contre des immigrés sans défense. L’organisation incite ouvertement à la violence raciste.

Les organisations de défense des droits de l'homme et les partis de gauche dénoncent le déchaînement de cette violence raciste.

Le Parlement a récemment levé l'immunité de trois des députés de ce parti, accusés d'avoir renversé des étals tenus par des immigrants sur un marché.

Leur porte-parole, un parlementaire également, est aussi sous le coup de poursuites judiciaires pour une agression et de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer l'interdiction de ce parti violent.