Marseille : inauguration du MuCEM, haut lieu de la culture au fil de l’eau
Par N.TPublié le
Le président François Hollande a inauguré mardi 4 juin le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), œuvre ambitieuse qui donne une nouvelle dimension au rayonnement de Marseille capitale Européenne de la Culture 2013.
Le MuCem est « un lieu de débats, de confrontations d'idées, au riche programme artistique (cinéma, théâtre, musique...), et un lieu de vie pour les Marseillais », décrit son président, Bruno Suzzarelli.
Selon lui, il s’agit d’un « lieu inédit » pour « au moins trois raisons ». D'abord, « c'est le premier musée au monde consacré aux civilisations de la Méditerranée » avec le souci d'un constant aller-retour entre passé et présent « sans tabou »; ensuite, « c'est le premier musée national intégralement transféré en région », enfin, le MuCEM sera « une grande cité culturelle ».
Œuvre de l'architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta, le MuCEM a coûté 191 millions d'euros. Il a été édifié sur l'ancien môle portuaire J4 et accueille sur 15.700 m² deux plateaux: une « galerie de la Méditerranée », qui propose de découvrir les étapes majeures des civilisations méditerranéennes, et jusqu'en janvier 2014 deux expositions temporaires: « Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen » et « Au bazar du genre, féminin-masculin en Méditerranée ».
« Les Marseillais sont enchantés par ce lieu qui marque une sensibilité territoriale, exprime un autre horizon, plus marin, c'est un lieu qui est poreux à l'imaginaire », a commenté le maître d’œuvre qui se dit heureux de voir aboutir ce projet conçu « dans l'anxiété » et qui a contribué à « libérer un territoire, jusqu'alors interdit ».
Quelque 300.000 visiteurs par an sont attendus. Ils pourront déambuler sur les coursives et sur le toit-terrasse panoramique, en accès libre. Ils pourront également accéder au monument historique du fort Saint-Jean récemment restauré par une passerelle de 135 mètres de long qui offre une vue spectaculaire sur la Grande Bleue.