les images ont été largement diffusées sur les chaînes d'information continue... (DR)

Deux nouvelles interpellations dans l'affaire de Yoann, handicapé humilié

Deux mineurs âgés respectivement de 12 et 16 ans ont été interpellés ce mardi dans le cadre de l'agression de Yoann, un jeune handicapé mental de 18 ans scolarisé dans un institut médico éducatif. Ils sont soupçonnés d'avoir filmé et participer à l'agression. 

Le mineur âgé de 12 ans a été laissé en liberté et remis à ses parents, tandis que le second a été placé en garde a vue. Cette nouvelle interpellation porte à trois le nombre de mis en cause dans cette affaire. En effet, deux autres adolescents âgés de 14 et 15 ans avaient dèja été arrêtés ce lundi. Tous trois seront présentés au parquet de Grenoble cet après-midi. Dans une conférence de presse, le procureur a annoncé leur mise en examen en précisant que la loi prévoit un maximum de 5 ans d'emprisonnement et  75.000 euros d'amende pour ce genre délit.

Retour sur l'agression de Yoann

Ce dimanche, circulait sur le réseau social facebook la vidéo de jeune Yoann, l'handicapé qui se faisait malmener par les trois mineurs. C'est au parc de la Poya à Fontaine en Isère que l'agression a eu lieu. Dans cette vidéo, on voit la victime se faire violenter, bousculer puis pousser dans un ruisseau par deux jeunes en casquettes et survetements. Fort heureusement, Yoann  s'en est sorti sans blessures.

Il décide de porter plainte le lundi à la gendarmerie de Tullins en Isère. Dans l'après-midi, vers 14h, après la visualisation de la vidéo par les forces de police, l'agresseur présumé est arrêté. Avec lui, un de ses complices. 

La vidéo a suscité de l'émoi et de la solidarité sur tous les réseaux sociaux. La page Facebook  "Pour que Omar Zaouhiri aille en prison pour avoir humilié un handicapé'' compte déjà plus de 58 00 personnes. 

Certains faisant le parallèle entre le chat torturé et l'humiliation de Yoann souhaitent, à l'image du père de ce dernier,  que l'agresseur soit puni. 

 

La ministre en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti,  s'est dit choquée par le cynisme des agresseurs et a demandé au ministre de l'intérieur la réalisation d'une enquête afin d'établir la vérité. 

Quant au père, il ne veut pas en rester là. Même si son fils ne souffre que d'un hématome à la joue, Il exige une sanction exemplaire qui soit  à la hauteur de l'humiliation subie.