Italie: La pluie fait céder des murs sur le site de Pompeï
Par tatianaPublié le
Les pluies diluviennes qui ont balayé le sud de l'Italie ces derniers jours ont causé de nombreux dégâts, entre autres: la chute de pans de mur du temple de Venise, la destruction d'une boutique et d'une tombe sur le site archéologique de Pompéï.
Un pan de mur de deux mètres de long faisant partie d'une boutique s'est effondré sous le poids d'un autre mur qui lui aussi venait de céder.
Dimanche, c'était au tour de l'arche du temple de Vénus aors qu'un mur d'enceinte de la nécropole de s'écrouler. Dario Franceschini, le nouveau ministre de la culture italienne a convoqué une réunion afin d'estimer les dégâts causés.
Ce sera aussi l'occasion de faire le point sur l'état d'avancement du projet de restauration "Grand Pompeï". Ce projet a été financé en grande partie par l'Union Européenne qui y a contribué à hauteur de 105 millions d'euros. L'état du site a été jugé dramatique par Antonio Irlando, le responsable de l'observatoire du patrimoine culturel.
Classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco depuis 1997, ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit sur le site. En 2011, on assistait à la chute d'un pilier de 2,40m d'une pergola extérieure de la maison de Loréius Tiburtinus datant du IIe siècle avant J.C. Puis en septembre 2012, une poutre de soutien du toit en tuiles de la villa des mystères s'est effondrée.
La récente nomination d'un surintendant étant en attente d'être validée par la Cour des comptes, Antonio Irlando dans un communiqué a déclaré, anxieux: