USA: La Maison Blanche ne publiera pas la photo de ben Laden
Par racPublié le
Le président américain Barack Obama a décidé de ne pas publier des photos du cadavre d'Oussama ben Laden, ont rapporté mercredi les médias américains.
Malgré une pression croissante demandant à la Maison Blanche de rendre public les photos du cadavre du cerveau terroriste pour prouver sa mort, Obama a décidé de les garder classées, ont rapporté les télévisions américaines NBC et CBS.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a déclaré mardi que l'administration délibérait encore sur l'opportunité de publier les photos, invoquant des problèmes de "sensibilités impliquées."
"Il est juste de dire que c'est une photo horrible; elle pourrait être incendiaire " a expliqué le porte-parole.
On ne sait pas ce qui a amené le président à prendre une telle décision après que le directeur de la CIA, Leon Panetta, a indiqué plus tôt qu'il était possible qu'une photo soit publiée, mais évidemment il y a des voix s'opposant à la publication.
Le président de la Commission des renseignements de la Chambre des représentants, Mike Rogers, un républicain du Michigan, est l'un des adversaires.
"(Il) y a un risque réel que la publication des photos ne serve qu'à inciter l'opinion publique au Moyen-Orient", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant qu'il ne "veut pas que le travail de nos troupes dans des endroits comme l'Irak et en Afghanistan soit plus difficile qu'il ne l'est déjà. "
Un nouveau sondage CNN a montré que la majorité des Américains sont favorables à la publication des photos.
56% des personnes interrogées ont déclaré que le gouvernement devrait publier une photo du cadavre de Ben Laden, tandis que 39 % ont pensé le contraire.