Hélène Mandroux, au côté de Jean-Marc Ayrault et dérrière Jean-Pierre Moure. (© Montpellier Agglomération)

Municipales : Mandroux accepte la mission de Ayrault et reste fidèle au PS !

Le maire de Montpellier a accepté la mission ''Santé et territoires'' proposée par le Premier ministre. C'est le signe d'une fidélité politique sans faille pour le PS et donc, pour son candidat désigné aux municipales de 2014, Jean-Pierre Moure, qui rassemble large, face au dissident Philippe Saurel.

Comme elle l'avait annoncé la semaine dernière, suite à sa rencontre avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a proposé au maire sortant une mission interministérielle sur le thème « Santé et territoires ».

« J'annoncerai dans les prochains jours, conjointement avec le Premier Ministre, les détails des nouvelles responsabilités qu'il a décidé de me confier », a déclaré Hélène Mandroux hier par voie de communiqué de presse suite aux déclarations du Premier ministre qui, prononcées, quelques heures plus tôt à Montpellier, en marge des 9èmes Assises de l'économie de la mer et du Littoral, ont immédiatement fait le tour de la France. Les voici :

« Hélène Mandroux a décidé de ne pas se représenter aux élections municipales, c’est son choix. Et je le respecte tout à fait. Elle a fait un excellent travail, elle a succédé à Georges Frêche, on a vu comme Montpellier a pu changer, c'est une grande ville française, dynamique, (...) elle passe le relais »

Voir la vidéo de France 3 Languedoc-Roussillon :

 

Si Hélène Mandroux n'a pas confirmé la teneur des propos de Jean-Marc Ayrault sur son avenir municipal, il est certain que l'acceptation de cette mission est sous-tendue par une fidélité sans faille pour le PS et donc, in fine, pour le candidat désigné lors des primaires socialistes internes, Jean-Pierre Moure.

Une fidélité au PS qui, hors la courte période de mise en congé du parti, suite à sa décision prise d'organiser des primaires internes plutôt que de la désigner candidate à sa propre succession, symbolisera à elle-seule le parcours politique de celle qui était montée au créneau face à Georges Frêche à la demande de Solférino, lors des élections régionales de 2010.

Fidélité et divisions

Aux antipodes de cette dynamique, Philippe Saurel qui avait, comme Hélène Mandroux, décidé de ne pas participer aux primaires internes et qualifiait ce scrutin de « mascarade », a pour sa part officialisé sa candidature dissidente aux élections municipales de Montpellier, ce lundi 2 décembre. Avec le nom de liste « Montpellier, c'est vous ! » pour la campagne de l'homme aux initiales ''PS'' (sic!) qui sera exclu du parti du même nom s'il poursuit dans cette voie, ce qui ne fait pas grand doute... 

Ne reste plus donc qu'a connaître le positionnement de Michaël Delafosse, candidat malheureux aux primaires internes, qui négocie son ralliement derrière Jean-Pierre Moure en termes de places éligibles sur sa liste, pour que s'ouvre la dernière séquence des élections municipales à Montpellier. Une nouvelle saison de Dallas qui s'annonce particulièrement chaude à gauche, EELV ayant décidé de présenter des listes autonomes au 1er tour de mars prochain, tandis que le Front de Gauche souhaite en faire autant, au niveau national et que l'alliance Modem-UDI a été actée par François Bayrou et Jean-Louis Borloo début septembre. Tout cela, à la grande satisfaction de Jacques Domergue, le candidat déclaré de l'UMP à Montpellier, qui sait déjà pouvoir compter sur la force d'appui de l'UDI.

Ralliements

Les élus MoDem de la majorité municipale que sont notamment Marc Dufour et Frédéric Tsitsonis ont pour leur part déclaré depuis longtemps qu'ils étaient partisans de la poursuite de l'alliance avec le PS à Montpellier, dont ils partagent le « bon bilan ». Du côté du Front de Gauche, c'est aussi l'état d'esprit des élus communistes, tels que Michel Passet, Cédric Sudres ou encore Hervé Martin. Au-delà des divisions partisanes, un rassemblement hétéroclite est donc en marche à Montpellier, aux côtés de Jean-Pierre Moure. A suivre !  

Mise à jour du 04.12.13, à 23h20 : Hélène Mandroux a diffusé en début de soirée ce communiqué de presse complémentaire :

« Le Premier ministre m'a proposé une mission Santé et territoires, au croisement de mes expériences de médecin et d'élue locale.

Cette proposition m'a été faite au moment où je me suis mise en retrait des échéances électorales.

Je vous donne rendez-vous le 14 décembre pour l'annonce officielle du contenu et des modalités de cette mission auprès du Premier Ministre.

Je suis honorée de la confiance dont me témoigne Jean-Marc Ayrault ».

Dans la journée, Mohamed Bouklit, le président du Collectif de La Paillade, avait réagi en son nom propre, à l'annonce de l'acceptation de cette mission par Hélène Mandroux dans un communiqué que nous reproduisons également ici, in extenso :

« Nous apprenons la promotion d'Hélène Mandroux, Maire de Montpellier. Le Premier ministre Jean Marc Ayrault de passage dans notre ville a annoncé hier sa future nomination à ses côtés. Je souhaite dans ce communiqué rendre hommage à l'action et à l'éthique de cette femme politique.

J'ai trouvé chez elle de l'humilité, de l'empathie, de l'intégrité et de l'audace. Lors de nos nombreux échanges ces derniers mois nous avons partagé la nécessite du rassemblement de la Gauche autour de nos valeurs communes sur des bases sociales, écologiques et républicaines. Médecin et pailladine, je sais qu'elle mettra toute son énergie au service de la santé de nos concitoyens. 

Chapeau bas maire courage ! »