elle permettra l’obtention de toutes les pièces sans présentation d’autres justificatifs. Un grand bol d’oxygène ! (DR)

Algérie : bientôt la carte nationale d’identité biométrique, précieux sésame dans l’univers bureaucratique

Ce sera un grand soulagement, la fin d’un casse-tête, d’une pénible contrainte vécue par tous les citoyens confrontés à la citadelle administrative… la carte nationale d’identité biométrique ouvrira toutes les portes de l’univers bureaucratique, elle permettra l’obtention de toutes les pièces sans présentation d’autres justificatifs. Un grand bol d’oxygène !

Cette bonne nouvelle, à peine croyable, a été communiquée par M. Mohamed Talbi, Directeur Général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, invité de la rédaction de la Radio chaîne 3 lundi 1 décembre.

Petit bémol toutefois : le haut fonctionnaire a expliqué que ce projet à l’origine prioritaire a été retardé « suite aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), recommandant à tous les pays de se doter du passeport biométrique ».

Autre soulagement : la fin tant attendue d’une procédure absurde : la légalisation systématique par les mairies des photocopies de documents, y compris de la carte nationale d’identité.

« Les instances officielles (...) n’ont aucunement le droit d’exiger des documents originaux qu’elles émettent, elles sont plutôt appelées à en vérifier l’authenticité auprès des services concernés », a déclaré de son côté le ministre de l’intérieur, rappelant que « le citoyen est responsable de ses actes » et devra « répondre devant la Justice en cas de faux ». Des remarques de bon sens qui méritent d’être saluées.

Annoncée au mois d’octobre, la mesure a malheureusement aussi pris du retard. Les mairies attendraient la parution du décret pour enfin franchir le pas. La bureaucratie a la peau dure…