Les Algériens appelés aux urnes pour les législatives
Par N.TPublié le
Les électeurs Algériens élisent ce jeudi 4 mai les 462 députés de l’Assemblée nationale. Plus de 53.000 bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h00 et fermeront à 19h00, sauf autorisation délivrée par les autorités.
Les résultats du scrutin doivent être annoncés vendredi en fin de matinée par le ministre de l'Intérieur Nourredine Bedoui lors d'une conférence de presse, selon l'agence APS. Mais chacun sait, dans la réalité, que la victoire sans surprise du FLN (ex-parti unique), suivi par le RND (Rassemblement national démocratique, alliance présidentielle) sera confirmée dès la fin des dépouillements.
Le correspondant de l’AFP à Alger rapporte que les rues étaient quasiment désertes dans la matinée. Expliquant, en citant un journaliste, que les habitants de la capitale votent généralement l’après-midi.
Cela étant, on n’attend pas grand monde dans les bureaux de vote. « La participation sera sûrement faible, mais il faut compter avec les rumeurs autour de l’exigibilité de la carte de vote pour certaines formalités administratives. Les gens vulnérables tombent régulièrement dans ce piège et se rendent aux urnes, même sans convictions », explique à mediaterranée un citoyen contacté par téléphone.
Aux précédentes législatives, le taux de participation n'avait atteint que 43,14% en 2012 et 35,65% en 2007. Des chiffres peu crédibles de l’avis de la grande majorité des observateurs.
Les Algériens résidant à l'étranger ont commencé à voter le 29 avril pour choisir leurs huit députés.
Quelques 45.000 policiers sont déployés autour des centres de vote pour assurer la sécurité du scrutin qui fait suite à une campagne calme, rapporte l’AFP.